dimanche 22 janvier 2012

La colline aux coquelicots + Parlez moi de vous

Chers lecteurs,

ça fait un moment que je n'avait pas posté, et je pensait vraiment que ce blog s'arrêterait là. Mais en fin de compte, je suis allé voir deux films ce soir, et comme j'avais des choses à dire dessus, mon evil twin de Kéké m'as suggéré de vous en faire part. Ainsi soit il.




J'ai commencé par La Colline au Coquelicots, de Gorô Miyazaki, le fils du célèbre et talentueux Hayao. En allant voir ce film j'avais encore en tête le dernier que j'avais vu de Gorô, les Contes de Terremer. Je me souviens aussi de la sensation qu'il m'avait donné. A l'époque, Gorô débutait, et son père était totalement opposé à ce que son fils s'y mette aussi. Et même si j'avais en tête l'idée que ce réalisateur était encore tout frais, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec l'oeuvre de son père. Donc bien évidemment j'ai été déçue.
Pour la colline aux coquelicots, cette fois, je savait à quoi m'attendre puisque cette fois je pouvait comparer avec quelque chose que Gorô avait fait. Et bah j'ai bien aimé. J'ai trouvé ça encore un peu faible sur le plan du scénario (une histoire qui tient débout, mais avec des espèces d'allers et retours qui la décrédibilisent un peu je trouve, genre on est pas au bout de nos surprises...), mais quand même, l'ambiance globale qui se dégage du film est vraiment sympa, du coup ça passe très bien !
Bref, ça envoie pas du paté de choucroute, mais c'est pas trop mal, à voir éventuellement.




Le deuxième que je suis allé voir ce soir, c'est Parlez moi de vous. En allant voir ce film, je m'attendait à une commédie française un peu moyenne mais qui fait passer un bon moment. Un truc parfait à voir en dernière séance de journée, histoire de rentrer contente et tout... Bin ce film m'as pas mal surprise en fait. Parce que celui là par contre il envoie du paté de choucroute je trouve ! Je l'ai probablement déjà dit, mais globalement je préfère un film américain qui a mis le budget sur les effets spéciaux et qui mise tout sur les explosions, les combats, le spectacle... Plutôt qu'un film français qui se donne la prétention de faire dans la psychologie avec ses personnages, mais qui se foire completement, et qui du coup est chiant à mourir. Mais celui là, il réussit vraiment son coup ! En fait ça me fait un peu bizarre de dire ça, parce que ce film ne m'as pas franchement émue, alors que la moitié de la salle pleurait, et alors que je suis hyper émotive quand je regarde un film seule, mais je dois admettre que c'est un beau film. Contrairement à d'habitude, les personnages ne me paraissent pas cons à pleurer. Au contraire, j'ai trouvé leurs réactions très bien trouvées, très "justes", très envisageable, très crédibles, enfin je sais pas comment dire, mais bien quoi. Avec ça, c'est super bien joué ! Je trouve Karine Viard tout simplement parfaite dans son rôle de mal baisée renfermée. Là encore c'est habituellement le genre de personnage que je kiffe pas trop, mais là, c'est tellement bien joué, bien mis en scène, bien pensé... En fait je pense que la force de ce film c'est d'avoir su s'affranchir des clichés...
Pour rajouter encore un truc franchement powerfull dans ce film, c'est le rapport à l'image/la photo/la prise de vue (faites votre choix). Y a des références ça la photographie (un personnage qui en fait, l'héroïne qui en est amatrice...) et les clichés qu'on y voit, je les ais trouvés franchement bons ! Après, je m'y connais pas du tout, mais ils avaient vraiment quelque chose de prennant. En fait, c'est le cas pour les clichés qu'on voit dans le film, mais également pour les scènes du film en lui même ! Tout ce film est une succession de prises de vues qui déchirent ! Je pense que le plan qui m'as le plus marqué est celui sur la porte du placard, de jour, avec le chien couché devant. Avec un plan pareil on est vraiment intrigué par cette porte, et ça sert le film. Avec puissance. C'est un film puissant. Allez absolument le voir.

Sur ce, bonne nuit, et à bientôt je pense !

P.S.
Je mangerait bien du fromage de chèvre moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire